Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les Loisirs de Marie
  • : Par ce blog j'aimerai vous faire partager mes passions et en même temps trouver de nouvelles idées et créer un échange
  • Contact

Profil

  • Marie
  • Je m'appelle Marie - Je suis mariée -J'ai deux enfants et 5 petits enfants - Mes activités favorites sont le patchwork et la peinture à l'huile - J'adore tout ce qui concerne la décoration de la maison - les fleurs - le jardin
  • Je m'appelle Marie - Je suis mariée -J'ai deux enfants et 5 petits enfants - Mes activités favorites sont le patchwork et la peinture à l'huile - J'adore tout ce qui concerne la décoration de la maison - les fleurs - le jardin
11 novembre 2012 7 11 /11 /novembre /2012 11:14

 Durant ces "petites vacances" j'étais à Lourdes, centre de pèlerinage depuis 1858 qui accueille chaque année, 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier, dont 60000 malades et invalides

C'est le troisième lieu de pèlerinage catholique en terme de fréquentation après le Vatican et la Basilique Notre Dame de Guadalup de Mexico

 

Cette année, les gardians étaient présents pour leur pèlerinage qu'ils accomplissent, tous les deux ans, depuis 1904, date à laquelle a été fondée l'Association "Nacioun Gardiano" qui a pour mission d'oeuvrer à la protection, la sauvegarde et la diffusion des traditions ancestrales de la Camargue et des pays taurins

 

Jétais impressionnée par l'atmosphère religieuse qui imprègne les lieux et la ferveur qui  y règne   

2012-11-082012-11-081.JPG2012-11-082.JPG

 2012-11-083.JPG

 Les Arlésiennes en costume traditionnel et le ruban de "Rozier"

 

2012-11-084.JPG

 Messe sur l'Esplanade de la Basilique Notre Dame du Rosaire 

2012-11-085.JPG

 Procession eucharistique   -   magasins de vente qui sont innombrables  - les arbres à chapelets                                                                   

 

2012-11-086.JPG

  Mes amies avec qui j'ai fait ce voyage

P1050751.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Merci pour ce beau reportage très bien mis en photo!<br /> Bonne soirée!
Répondre
M
<br /> <br /> Merci c'est gentil biz<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci Marie pour ce beau partage!<br /> Ma grand mère allait souvent à lourdes et revenait avec une grande sérénité qui m'impressionnait quand j'étais jeune ado !elle était comme transformée et redonnait à ses proches une forte dynamique<br /> !De l'énergie a revendre!<br /> J'irai certainement un jour<br /> Bonne semaine Marie<br /> Biz Nadege
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton gentil message - si tu as l'occasion oui il faudrait y aller au moins une fois, cela vaut le coup, les lieux sont magiques - je comprends bien ce que ta grand mère devait ressentir<br /> - je te souhaite une bonne semaine - gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'y suis allée petite avec mes parents puis j'y suis retournée en 1980 avec mon mari<br /> Ma cadette a passé là-bas une semaine lors de sa retraite de confirmation<br /> des moments forts<br /> bonne nuit
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton gentil message - je remarque que beaucoup d'entre vous étaient déjà à Lourdes et que toutes vous gardiez un merveilleux souvenir - je te souhaite une bonne semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Superbe endroit plein de recueillement et d'amour ! Bisous Marie
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton gentil message - je te souhaite une trèsbonne semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
bonsoir marie ........."'de retour en alsace)"....<br /> on ne peut rester insensible quelque soit notre niveau de croyance mais moi je sais que pour y etre aller plusieurs fois "on est toucher.tranformer; au plus profond de soi" ....<br /> je suis content pour toi et merçi du partage .............<br /> beaux souvenirs bonne soiree amities genevieve
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Geneviève pour ton petit message qui me touche beaucoup - tu as bien raison en tout point j'en garde un doux souvenir - bonne semaine et grosbisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
Merci Marie pour cette belle ballade - bises
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton petit com - je te souhaite une bonne semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
un petit voyage que j'ai fait il y a des années , mais que j'aimerai refaire aujourd'hui à la cinquantaine, je suis sûr de ressentir les choses et l atmosphère que ce lieu refflète avec beaucoup<br /> plus de foi....<br /> bonne fin de week end<br /> a++<br /> CATHY
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cathy ton petit com me fait bien plaisir - tu as raison je pense que le ressenti à 50 ans n'est pas le même que lorsque l'on a 30 ans mais j'étais tout de même  impressionnée par le<br /> nombre de collègiens, lycéens, scouts qui étaient présents durant les processions, devant la grotte... il y a quand même beaucoup de jeunes qui ont encore la foi !! bonne semaine et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Tu nous a ramené un peu d'H2O bénite ? Merci pour ce petit reportage.<br /> A Jeudi
Répondre
M
<br /> <br /> Oh merci Anne pour ton petit com - bien sûr que j'ai ramené de l'eau bénite comme il se doit !!!<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine et oui, à jeudi - j'ai pratiquement terminé mon Amish ..ouf hihih - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
Quelle coincidence, je lis "La belle chocolatière" de<br /> B. Pécassou-Camebrac. L'histoire se passe à Lourdes en 1856<br /> et relate la vie - entre autres - de Bernadette Soubirous....<br /> C'est là aussi où à 18 ans,pendant les vacances d'été, je vendais des médailles....Il faudra que j'y revienne un jour...
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton petit message oh la la donc à 18 ans tu étais là bas dans une des nombreuses boutiques de vente - je pense que la ville a changé pour moi c'était le première fois que j'ai visité<br /> Lourdes et j'en garde un merveilleux souvenir - je te souhaite une bonne semaine bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Comme toi, j'avais été très impressionnée par la piété des gens !!!!L'atmosphère recueillie et j'en étais ressorti vivifiée, en me disant que mes petits soucis n'étaient rien devant les souffrances<br /> qui m'avaient entourée ! Bon dimanche
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton petit message qui confirme vraiment mon ressenti - bonne semaine et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />